mercredi 20 juillet 2011

Message de Condoléances

A Son Excellence Mgr René-Marie EHOUZOU, Evêque de Porto-Novo,
A toute la communauté diocésaine,
A la communauté du Doyenné d'Adjarra,
A la communauté paroissiale Sacré-Coeur de Wadon,
A la famille GBENOU, aux familles parentes, amies et alliées.

CONDOLEANCES ET TEMOIGNAGE !
                
Elle sonne !
Oui, l'heure décisive et déchirante de la séparation sonne !
Triste ! Lugubre ! Macabre !...
Et les retentissements affligeants de ses échos répétés font peser sur nos cœurs endoloris et inconsolables le redoutable verdict du destin qui emporte irrévocablement dans ses vagues notre très cher Abbé Hervé GBENOU.
          Profondément touché et scié de douleur, je n'en crois pas mes yeux !
Est-ce vrai que le Père Hervé s'en est allé ?
Ah, non !
Non, je ne voudrais pas y croire.
Un doute vertigineux m'envahit de son brouillard épais dans lequel je pense plutôt vivre un cauchemar troublant ou une hallucination bouleversante qui m'arrose de pleurs. La Raison s'est beau évertuer à me convaincre de la réalité de ce départ, mais cela me parait toujours chimérique voire hystérique. Et pourtant, c'est bien vrai d'autant plus que le parcours de Hervé au milieu de nous a effectivement pris fin.
A notre Evêque, à toute la communauté diocésaine, à la communauté paroissiale Sacré-Cœur de Wadon, aux familles éplorées et aux amis, j'exprime mes profonds sentiments de vives condoléances.
          En face de cette situation, l'unique remède aux troubles de notre cœur, réside dans la Foi. Car, ce qui peut ici apporter une réponse à nos anxiétés, en nous fournissant une lumière sur le mystère de la mort ; ce qui peut nous montrer avec certitude, et malgré les suggestions contraires, que l'attitude de DIEU à notre égard reste toujours une attitude d'insondable Amour ; ce qui peut enfin nous rassurer que vouloir ce que DIEU veut, est la seule science qui procure la paix du cœur, c'est seulement un regard de foi qui se tourne vers le Christ en Croix. Alors, nous déposons nos douleurs au pied de la Croix comme une offrande, et au nom de notre Foi en Jésus-Christ, nous espérons que la vie de notre très cher Hervé luira au delà des ténèbres de la mort. 
Je rends Grace au Seigneur pour le Don Précieux que l'Abbé GBENOU a été pour nous. Il est le curé fondateur de la Paroisse qui a vu naitre ma vocation sacerdotale. Conscient de sa responsabilité de pionnier, il s'est donné corps et âme pour poser les bases d'une communauté rayonnante de foi et d'espérance. Très vaillant combattant, il a laissé des empreintes indélébiles dans les annales de l'histoire de Wadon. Ses œuvres l'immortalisent. Lors des vacances dernières, j'étais passé saluer l'Abbé Hervé. Nous avons longtemps échangé. Je l'ai félicité et encouragé pour l'immense travail qu'il a pu réaliser dans l'intervalle de quelques mois. En effet, j'ai constaté les prouesses que le Seigneur a accomplies à travers la personne du Père GBENOU. Il a réussi à transfigurer les lieux en un temps record. C'est fascinant ! C'est merveilleux ! Hervé a été une perle de valeur rare dont le témoignage de vie demeure un repère pour ceux qui l'ont connu. J'aurais souhaité qu'il poursuive sa mission à Wadon, mais hélas, le Seigneur en a décidé autrement !
''Le Seigneur a donné. Le Seigneur a repris.
Que le Nom du Seigneur soit Béni !''
"Qui peut connaitre les pensées du Seigneur " ?
 "Ses desseins sont impénétrables". 
La vie de l'Abbé Hervé a plu à DIEU. Le Seigneur a senti l'agréable parfum de ses vertus. C'est pourquoi il l'a rappelé auprès de Lui pour le couronner de la gloire des élus. Du ciel, il continuera son œuvre de façon plus éclatante encore, car son intercession obtiendra pour tous et pour chacun d'immenses grâces.

Mes prières l'accompagnent.
Très Cher Abbé Hervé, Va et repose en paix ! 
A DIEU !
Saint Hervé, Prie pour nous !
A tous, Courage, Paix et Joie !
Tout est Grâce ! Union de Prière !

Abbé Bertin A. FATOUMBI
Prêtre du Diocèse de Porto-Novo
Paroisse Sacré Coeur de Wadon
                                            Etudes - Rome / ITALIE