lundi 11 juillet 2011

Jeunesse Infos et Partage 009 / Juillet 2011

JEUNESSE INFOS & PARTAGE
BULLETIN MENSUEL PAROISSIAL
D’INFORMATIONS ET DE PARTAGE DE LA JEUNESSE
DIOCESE DE PORTO-NOVO
PAROISSE SAINTE FAMILLE D’ADJARRA
B.P. 02 ADJARRA / Tél : +229.20.27.40.27
(N° 009 / Juillet 2011)


LE PURGATOIRE 
EXISTE-T-ILVRAIMENT ?

A L’ECOUTE DU CURE
Bien chers frères et amis,
La perplexité, fréquente de nos jours, devant la mort et l’existence de la mort, les questions sur les inconnus qui l’entourent, l’existence de l’âme et le sens de la survie, malgré leur caractère mystérieux, troublent sérieusement les consciences humaines. Cependant, la foi trouve mieux de ranger toutes ces interrogations de la mort et de ses inconnus dans la perspective chrétienne de l’Espérance. Mais alors, des doutes persistent et des questions s’imposent encore, surtout celles relatives à l’état de ceux qui sont déjà morts, et particulièrement concernant les âmes du purgatoire. C’est pourquoi, « Jeunesse Infos & Partage », toujours soucieuse de vos préoccupations, se propose dans cette parution de faire la lumière sur les zones nébuleuses de cette question du purgatoire.
Qu’il nous souvienne que, pendant nos années de catéchisme, on nous parlait de : l’Eglise militante, de l’Eglise souffrante et de lEglise triomphante.  Pour ce qui nous occupe, l’Eglise souffrante ou le Purgatoire, c’est un état de pénitence pour les âmes en attente de la vision béatifique de Dieu. Mais, cette réalité plus ou moins évidente rencontre encore de la résistance dans certains esprits, chrétiens ou non. Ce qui est clair, l’Eglise souffrante ou Purgatoire n’est pas une invention de l’Eglise. Des passages de l’Ecriture justifient bien son existence: Dt 34, 8 ; Nb 20, 30; 1 Co 3, 15; Mt 5, 25-26 ; 2 M 12, 45. De plus, les saints Thomas d’Aquin, François d’Assise, Padre Pio, Perpétue, Jean Chrysostome... nous fournissent également des témoignages éloquents à ce sujet. Par ailleurs, la mentalité contemporaine enregistre plusieurs témoignages réels dans la vie courante. En face de ces évidences, il est difficile de nier l’existence du Purgatoire. Cette parution vous ouvre les yeux pour voir ce qui, peut-être échappait à votre champ de vision et ajouter un plus à votre foi.
Chers amis,
C’est les vacances ! « Jeunesse Infos & Partage » vous les souhaite bonnes et agréables. Prenez le temps de respirer après cette traversée sérieuse. Respirez, mais respirez sain. Car même les loisirs malsains affectent le corps. Un esprit sain dans un corps saint. Marquer l’histoire de vos empreintes. Des générations futures vous en seront reconnaissantes.
Vives les vacances! Je vous bénis!
Père Christian DOSSOU
Curé Doyen d’Adjarra 

POUR EN SAVOIR PLUS
Le purgatoire existe-t-il ?
Définition
L’existence du purgatoire est une vérité de foi catholique.
Du latin « purgare » qui signifie « nettoyer, purger », le terme purgatoire désigne un processus de purification que doit subir une âme déjà sauvée, mais encore entachée de quelques péchés avant d’accéder à la vision de Dieu. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique affirme que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté  nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).
L’origine biblique du purgatoire peut être mise en doute par certains, parce que le terme ‘‘purgatoire’’ ne figure dans aucun passage de la Bible. Cependant, même si le terme est absent dans les Ecritures, la réalité qu’il désigne y est bien présente.

La réalité du purgatoire dans les Ecritures
Certains passages de l’Ancien Testament parlent des sacrifices que les vivants offrent pour leurs frères défunts, sacrifices qui étaient célébrés dans le Temple. A la mort d’Aaron par exemple, on offrit des sacrifices pendant trente jours (Dt 34, 8 ; Nb 20, 30). Ceci laisse comprendre qu’il y a une possibilité de rachat des âmes défuntes grâce à la prière des vivants.
Le second livre des Maccabées parle aussi d’un sacrifice offert en faveur des soldats tombés sous l’épée, alors qu’ils combattaient pour Dieu, mais qui avaient aussi commis des péchés nécessitant une réparation. « C’est une chose sainte et salutaire de prier pour  les défunts afin qu’ils soient purifiés de leurs péchés ». (2 M 12, 45). Il existe donc un lieu de purification distinct de l’Enfer et du Paradis.
Dans le Nouveau Testament, Jésus fait plusieurs fois allusion au purgatoire. Mais le passage le plus souvent cité pour corroborer la croyance au purgatoire est celle de Mt 5, 25-26 : « Hâte-toi de t’accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu'au dernier centime. » Cette phrase a été appliquée dans l'Église au Purgatoire entendu ici comme prison où l’on paie toutes ses dettes avant d’être libéré ; l'expression « en chemin » est très utilisée  par Thomas d'Aquin pour désigner la vie terrestre, en marche vers le Ciel. Saint Paul, quant à lui, parle de la réalité du purgatoire en terme de feu : « Le pécheur sera sauvé, mais ce sera comme à travers le feu » (1 Co 3, 15).  En dehors de ces passages cités, il existe beaucoup d’autres passages qui montrent que le purgatoire n’est pas une invention. Il s’agit bel et bien d’une vérité de source biblique et donc divine.

Le purgatoire, « lieu » de purification et de perfection
La tradition chrétienne, comme certains passages de l’Ecriture, a souvent retenu l’image du feu pour décrire la réalité du purgatoire. Cette image fait souvent parler du purgatoire comme un lieu où l’homme doit subir des peines en réparation de ses fautes. Mais en fait, le purgatoire  n’est pas un lieu ni un temps. Il est plutôt un état où l’âme, une fois séparée du corps, prend conscience de ses imperfections, de ses refus d’aimer. Devant l’infinie bonté de Dieu, l’homme découvre avec honte et regret la nudité dans laquelle l’ont laissé ses péchés. Cet état de remords et de souffrances est bien plus aigu que l’action du feu. Ce dernier n’est qu’une image matérielle empruntée pour désigner une réalité spirituelle plus terrible. Saint Thomas d’Aquin dit : « La plus petite peine du purgatoire surpasse la plus grande peine que nous puissions connaître sur la terre ». On comprend donc que l’offense à Dieu est une chose terrible et exige une grande réparation.
Pour éviter la terreur du purgatoire, l’homme peut expier ses péchés déjà sur la terre. Des saints l’ont fait. Les plaies causées par les péchés sont effaçables pendant la vie terrestre par la prière, l'aumône, le jeûne, les actes de pénitence corporelle, le désir d'aller au ciel, un grand dévouement pour ses frères, un grand amour pour les autres, et enfin par la tristesse et le regret intérieur d'avoir commis ces péchés, le plus important étant de regretter non par apitoiement sur soi mais par amour de Dieu, et plus spécifiquement en la personne de Jésus Rédempteur. Tous ces actes effacent les conséquences nuisibles du péché, ce que la théologie nomme « la peine due pour le péché. » Si les personnes n'ont pas travaillé à réparer de leur vivant le tort causé par leurs péchés, le purgatoire exerce une action purificatrice par le feu et l'état de non vision de Dieu, qui est une souffrance incomparablement plus aigue que l'action du feu.
Abbé Nestor M. DOCHAMOU
Vicaire de la Paroisse


RELIGIEUSEMENT
Personne ne peut récuser aujourd’hui l'existence des âmes du Purgatoire et la possibilité de leurs apparitions aux vivants. Ces apparitions ne sont pas rares et les récits qui les rapportent ne manquent pas de véracité.

Témoignages !...

«Padre Pio priait un soir dans le chœur quand il fut intrigué par un bruit étrange autour de l'autel. Croyant que quelqu'un était entré dans l'église, il demanda : "Qui est-là ?" Pas de réponse. Le père se remit en prières, supposant que c'était le vent; mais le bruit se fit à nouveau entendre. Padre Pio s'approcha alors de la grille du chœur, regarda le maître-autel et aperçut la silhouette d'un jeune en train de faire du nettoyage. Il lui dit : "Que fais-tu là-bas ? Je suis en train de nettoyer. Mais comment peux-tu faire cela dans l'obscurité ?" Et le jeune répondit : "Je suis un novice capucin qui fait ici son purgatoire. J'ai besoin de secours." Puis il disparut. Le lendemain, Padre Pio vint à son aide en célébrant la messe à son intention. »
D’après Le Journal des Capucins

«Frère Jean, disant la Messe le jour après la Toussaint, offrit ce St Sacrifice avec tant d’affection de charité qu’il paraissait se consumer tout entier par douceur de piété et de charité fraternelle. Et pour cela, en cette Messe, levant dévotement le Corps du Christ, l'offrant à Dieu le Père et le priant qu’il lui plût de délivrer des peines du purgatoire les âmes des morts par lui créées, il vit aussitôt un nombre presque infini d'âmes sortir du purgatoire, et il les vit monter au ciel par les mérites de la passion du Christ, qui est offert chaque jour pour les vivants et pour les morts dans cette hostie très sacrée, digne d'être adorée dans les siècles des siècles. A la louange de Dieu  »
Fioretti de Saint François d'Assise

Une prière
pour les âmes du purgatoire
Ste Marie, Mère de Dieu,
Consolatrice des affligés, douce Vierge,
Mère de notre Sauveur Jésus Christ
et de tous les fidèles,
Ô vous qui êtes aussi la Mère
de toutes les pauvres âmes
qui souffrent tant dans le purgatoire,
j'implore avec confiance l'immense bonté
de votre Cœur, et je vous prie d'intercéder
auprès de votre divin Fils, afin que,
par les mérites de son saint Sacrifice,
les âmes qui sont châtiées et purifiées
par le feu de la souffrance,
Obtiennent le soulagement
et la délivrance auxquels elles aspirent.
Ainsi soit-il.
Bienheureux Jean Paul II

Patrologie
L'Église recommande les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts : Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ?
(S. Jean Chrysostome).

  
  COIN JEUNESSE
Adieux année scolaire 2010-2011 !
Bonjour les vacances !
Vive les loisirs!
Après l’effort, c’est le réconfort. Oui, après neuf mois de durs labeurs, de ce que nous pourrions appeler voyage scolaire, avec tous les dangers et difficultés du trajet, tous peut enfin crier: Terminus! C’est l’heure du bilan. Ce bilan, pour certains, appelle le sourire et la satisfaction suite aux mérites. Pour d’autres, qui ne sont pas les moins méritants, le travail est à reprendre. A tous, ‘‘Jeunesse-info et partage’’ dit ‘‘félicitations’’ et ‘‘courage’’.  Malgré tout, que chacun garde en tête cette  sagesse devenue depuis peu une rengaine populaire: « Les gagnants ne sont pas ceux qui n’ont jamais chuté, mais c’est ceux qui ont su toujours se relever ». Sachons donc, chers amis, que notre échec n’est pas une fatalité, mais une occasion pour aller de l’avant: l’échec est un condiment qui assaisonne la réussite, disait l’autre. Pour ce faire, nous vous suggérons de dresser la liste de vos lacunes et de profiter de ces vacances pour les combler. Pour mieux sauter, il faut prendre du recul.
Quant à nous, dont les cœurs caressent encore le succès et les mérites du travail abattu, c’est le moment de redoubler d’ardeur pour accroître nos capacités. Ne jamais dormir sur ses lauriers, dit-on. Ainsi, que les distractions et les loisirs des vacances ne nous fassent pas oublier les connaissances acquises au cours de l’année écoulée. Certes, nous avons le droit de nous divertir, mais faisons-le sur mesure. N’allons surtout pas penser que les vacances constituent une porte ouverte aux désordres moraux de tout genre. « C’est fini le BAC ! Bonjour, le sexe ! », a lancé un candidat juste après les épreuves d’examen du Baccalauréat. La fin des examens ne signe pas le droit à la débauche et à l’impudicité; réveillons vite nos consciences et réajustons nos comportements pour redorer nos valeurs morales.
Chers amis, ne saisissons pas ce temps de pause pour nous livrer aujourd’hui à de vaines folies et à des futilités que nous regretterons après. Frottons-nous les yeux pour mieux voir et discerner. La plupart des politiques aujourd’hui, en faveur de la jeunesse, sont vides de vérité, de sincérité et d’objectivité. Pour nous en convaincre, voici des propos éhontés d’une personnalité politique bien distinguée :
« Développons la culture des compétitions de miss et ils (les jeunes) y concentreront leurs efforts. Distrayons-les par mille et une opportunités liées au sexe. Cela leur fait plaisir et ils négligeront bien livres et cahiers pour s’adonner aux disques compacts qui les inondent de pornographies. Nous ne devons pas contrôler les films qu’on leur présente à la télévision. C’est aussi une drogue silencieuse mais efficace pour endormir leur conscience… »
Chers amis, filles et garçons, vous qui respirez encore la fraîcheur de votre jeune âge, l’appât est bien visible et manifeste. Soyons vigilants pour ne pas y mordre. Nous sommes à une période plus ou moins sensible. Que nos chers parents et éducateurs fassent beaucoup plus attention aux comportements de leurs enfants ! Les éduquer, oui, mais les éduquer objectivement et véritablement. Encouragez-les à mettre les vacances à profit ! C’est pour vous un droit et un devoir de conscience pour le bien de leur avenir.
Elie de DRAVO WHANNOU,
A nous la jeunesse.


A L’ECOUTE DES JEUNES
Beaucoup de nos frères et sœurs doutent aujourd’hui de l’existence du purgatoire. Celui-ci étant le lieu où les âmes des morts achèvent d’expier leurs fautes, toute personne fauchée par la mort et n’ayant pas reçu fraîchement le sacrement de baptême doit nécessairement se purifier de toutes souillures avant d’avoir accès au paradis. En effet, tout acte mauvais posé par l’homme exige une réparation. Mais une fois mort, l’homme ne peut plus revenir sur terre pour opérer cette réparation, d’où la nécessité du purgatoire pour se purifier de ses fautes.
            En définitive, tout chrétien doit croire à l’existence du purgatoire, car nier l’existence du purgatoire c’est aussi nier l’existence du ciel.
    Herman M. S. OLOROUN-GBANI

Faut-il aujourd’hui douter encore de l’existence du purgatoire ? Le purgatoire est bel et bien une réalité. Nous pouvons y croire pour plusieurs raisons. Le purgatoire est l’œuvre de la miséricorde de Dieu qui donne l’occasion à l’homme après la mort de se racheter par une purification de l’âme, afin d’avoir accès au Royaume. Aujourd’hui l’existence du purgatoire est confirmée, non seulement par la doctrine de la foi catholique, mais aussi par les témoignages de plusieurs saints et mystiques. Sainte Perpétue raconte la vision qu’elle eut sur son frère Dinocrate mort à l’âge de sept ans d'un cancer à la figure, dans des circonstances qui avaient fait horreur à tout le monde. Dans sa vision, Perpétue voit son frère sortant d'un lieu ténébreux, où se tenaient beaucoup d'autres personnes ; son visage était triste, pâle, défiguré par la plaie qu'il avait lorsqu'il mourut. L’enfant se tenait devant une piscine pleine d’eau dont la margelle dépassait la taille d’un enfant. Il se haussait comme pour y boire mais il n’y parvenait pas. Perpétue comprit que son frère souffrait au purgatoire. Alors, jour et nuit, elle ne cessa de prier pour Dinocrate jusqu’au jour où elle eut une autre vision lui certifiant que son frère est maintenant au ciel. « Un jour que nous avions les ceps, voilà ce que je vis : Le lieu que j'avais vu plein de ténèbres était plein de lumière, et Dinocrate bien vêtu, bien soigné, joyeux. La plaie du visage semblait cicatrisée et la margelle de la piscine s'était abaissée, elle lui arrivait à mi-corps ; l'enfant y puisait librement. Sur le rebord de la margelle était un vase rempli d'eau, Dinocrate buvait de cette eau, mais elle ne diminuait pas. Quand il fut désaltéré, il s'éloigna et se mit à jouer, en enfant qu'il était. Alors je m'éveillai et je compris que mon frère avait quitté le lieu de souffrance pour une demeure de joie »
            Chers amis, prions beaucoup pour nos frères et sœurs défunts et pratiquons la vertu pour éviter les châtiments du purgatoire.
                                 Aimé HOUENOU

A LIRE ABSOLUMENT…
Un enfant raconte le paradis

Fils de pasteur, le jeune Colton Burpo a fait l'expérience de mort imminente.

Le récit de son incursion dans les jardins d'Éden est devenu un best-seller.

C'est une histoire comme les Américains les aiment. Le témoignage, devenu best-seller, d'un enfant qui a vu le paradis. En 2003, Colton Burpo, alors âgé de trois ans et demi, manque de mourir d'une appendicite. Une fois guéri, ce blondinet au visage poupon commence à raconter à ses parents une incroyable histoire : alors qu'il gisait sur la table d'opération, il est allé au paradis et il a rencontré des anges, Jésus, Jean-Baptiste, et même son arrière-grand-père décédé bien avant sa naissance. Aidé par la plume du nègre de Sarah Palin, le père de Colton, pasteur dans un bled du Nebraska, en a tiré un livre, Le paradis est pour de vrai, qui fait un tabac. Il s'est arraché à plus d'un million d'exemplaires sans aucune campagne de communication et alors que les récits d'aller et retour dans l'au-delà sont légion. Sans doute que le jeune âge du narrateur est pour beaucoup dans ce succès.
Tout commence le jour où, quatre mois après son hospitalisation, Colton lâche que les anges ont chanté pour lui pendant qu'on l'opérait... Intrigués, ses parents le questionnent. Il raconte alors qu'il est "sorti de son corps" et que, assis sur les genoux de Jésus, il regardait d'en haut le chirurgien. Et qu'a fait Colton avec Jésus ? "Ses devoirs". Combien de temps est-il resté au paradis ? "Trois minutes." A-t-il vu le trône de Dieu ? "Oui, et il est vraiment gros." Au fil des mois et des années, il va donner d'autres détails. Jésus est barbu et a des yeux "tellement beaux", il est habillé de blanc et de violet avec une sorte de "couronne" autour de la tête et possède "un cheval arc-en-ciel". Le paradis est plein de couleurs, il n'y fait jamais sombre, ses portes sont d'or et de perles. Tout le monde porte des ailes de tailles différentes, sauf Jésus qui monte et descend "comme un ascenseur". Mais si tout le monde est "jeune" et "sans lunettes", l'Éden n'est pas pour autant paradisiaque. À en croire Colton, "les anges portent des épées pour empêcher Satan d'entrer" parce qu'"il n'est pas encore en Enfer". Et le gamin a même eu un aperçu de la bataille de l'Apocalypse où les hommes (mais pas les femmes) doivent se battre contre "des dragons".
À chaque description, pour prévenir de tout scepticisme, correspond une référence biblique qui vient appuyer ce que dit l'enfant. C'est que même son pasteur de père était d'abord un peu sceptique... Jusqu'à ce que Colton raconte qu'il a rencontré sa petite sœur et qu'elle est venue l'embrasser. Il demande à sa mère : "Tu avais un bébé qui est mort dans ton ventre, n'est-ce pas ?" Sonja Burpo a en effet souffert d'une fausse couche avant la naissance de Colton, mais n'en a jamais parlé à l'enfant. Il décrit aussi des choses, comme les stigmates du Christ dont, assure son père, personne ne lui a pas parlé ni à la maison ni au catéchisme. Convaincu, Todd Burpo commence alors à mentionner dans ses sermons les expériences de son fils et, de fil en aiguille, entre en contact avec un agent littéraire. Dans une interview, il raconte qu'il a demandé conseil à Dieu : "Je ne sais pas comment publier un livre. Si Tu veux que j'y arrive, il faut que Tu fasses venir à moi les éditeurs." Vœu exaucé.
Publication:
Marc Vignaud le 24 Mars 2011 à 09:24
sur le webinfos frannçais www.lepoint.fr


Le saviez-vous?
L’Eglise militante, l’Assemblée des fidèles catholiques sur la terre.
L’Eglise souffrante, les âmes des fidèles qui sont dans le Purgatoire.
L’Eglise triomphante, les bienheureux qui sont dans le Ciel.
Catéchèse
  

DISTRACTIONS
Dur d’être stagiaire en Chine
Un de nos compatriotes, stagiaire en Chine, se trouve quelques heures dans une école pour joindre les deux bouts. Première séance de cours, il décide de faire l’appel pour avoir une idée de ses élèves. Il commence :
Woong Yu : Présent ! Lou Wan : Présent ! Xio Ping : Présent ! Yang Chou : Présent ! Soudain, il éternue en faisant Atchoum ! C’est là qu’il va tout gâter. Les élèves répondent, en chœur : Absent ! S’étonnant, il dit : Haï ! Un élève, au fond, répond : Présent ! Toujours aussi étonné, il dit : Han ! Un autre élève répond : Présent ! Perplexe, il soupire : Hum ! On entend : Absent ! Ahuri, il se dit, à voix basse : Pouaah ! L’élève assis devant lui répond : Présent !
Totalement dépassé par les évènements, le professeur arrête l’appel et renonce à émettre le moindre son. Dur, dur d’être stagiaire, en Chine !

Pour le comble de la veuve
Un couple décide d’aller en vacances, dans une ville mais la femme prise, le mari la devance. En voulant envoyer un mail à son épouse, il l’adresse, par erreur, à une veuve à peine rentrée des funérailles de son mari. La veuve, après l’avoir lu, s’évanouit. Son fils, venu la trouver dans le coma, lit sur l’écran : « A mon épouse bien-aimée. Je suis bien arrivé. Tu seras certainement surprise d’avoir de mes nouvelles, maintenant, et de cette manière. Ici, ils ont des ordinateurs et tu peux envoyer des messages à ceux que tu aimes. Je viens d’arriver et j’ai vérifié que tout était près pour ton arrivée, demain. J’ai hâte de te revoir. J’espère que ton voyage se passera aussi bien que le mien. Ce n’est pas nécessaire d’apporter beaucoup de vêtements, il fait une chaleur d’enfer, ici ! »


PATRONS ET INTERCESSEURS DU MOIS
03   St Thomas, Apôtre, Architectes.
06   Ste Maria Goretti, Filles.
11   St Benoît de Nursie, Les empoisonnés.
14   St Camille de Lellis, Malades infirmes.
20   Ste Marguerite, Femmes enceintes.
23   St Apollinaire, Dentistes.
25   St Christophe, Automobilistes.
25   St Jacques, Majeur, Rhumatisants.
26   Ste Anne, Femmes au foyer.
29   Ste Marthe de Béthanie, Cuisiniers.
31   St Ignace de Loyola, Retraités.

THEME DE LA PROCHAINE PARUTION

LES JEUNES 
ET LE TELEPHONE PORTABLE