samedi 23 juillet 2011

Père Hervé GBENOU: UN PERE, UN PASTEUR ET UN BATISSEUR


HERVE GBENOU, UN PÈRE, UN PASTEUR ET UN BÂTISSEUR

Le Père Hervé GBENOU, curé fondateur de la paroisse Sacré-Cœur de Wadon nous a montrés le chemin du Ciel par sa vie et ses œuvres. Son bref séjour au milieu de nous a été source d'innombrables grâces pour tous. Nous pouvons retracer son ministère à Wadon en trois points:
Le père Hervé GBENOU a été pour nous un véritable Père. En effet, son cœur débordait d'amour pour tout le monde. Sa simplicité, son humilité, son sourire, sa persévérance, sa constance, sa disponibilité, sa générosité attiraient à lui plusieurs fidèles de sa paroisse et d'ailleurs. Il est aimé et estimé de tous. Pour lui, c'est aujourd'hui qui compte. Il est conscient que demain ne lui appartient pas. C'est pourquoi il se mettait à l'œuvre avec le secours de la Providence pour réaliser ses projets. Toutes les qualités humaines que nous lui reconnaissons ont contribué à la réussite de sa pastorale.
Le Père Hervé GBENOU a été aussi un pasteur zélé : son zèle pastoral est visible à travers les différentes sortes de dévotions et les campagnes d'évangélisation et la prière de Jéricho qu'il a initiées. Il participait lui-même activement à ces prières. Son souci, c'est de vivre avec ses paroissiens le Ciel sur la terre. On sentait en lui cette soif du Ciel.
Le Père Hervé GBENOU est également l'homme des grandes réalisations. Il a nourri plusieurs ambitions pour sa paroisse et sa station Bon Pasteur d'Adjati. La Providence lui a permis d'accomplir les œuvres que tout le monde admire aujourd'hui. En moins de deux ans, il construit des salles de catéchisme et le presbytère. De plus il a commencé les travaux de réfection de la chapelle de la station d'Adjati. Il a aussi construit un sanctuaire où sont érigées les statues de la Vierge-Marie et de Saint Michel et un calvaire. Pour lui, ce sanctuaire représente le Ciel. C’est à ce titre qu'il appelle sa paroisse ''maison de prière''.
Bénissons le Seigneur pour nous avoir donné ce Père et demandons-lui la grâce de suivre son exemple.

                 Messe d'inhumation
La messe d'inhumation du Père Hervé GBENOU, curé fondateur de la paroisse Sacré-Coeur de Wadon a réuni autour de l'Evêque de Porto-Novo environ 150 prêtres, et une foule de parents, amis et bienfaiteurs venus rendre un dernier hommage à l’illustre disparu. Cette messe a eu lieu sur ladite paroisse.
Dans son mot d'accueil, Mgr René-Marie EHOUZOU a adressé ses salutations a son presbyterium, à la famille du prêtre défunt et à tous les fidèles venus nombreux lui rendre un dernier hommage.
Au cours de l'homélie, le Père André DESSOU, curé de la Cathédrale de Porto-Novo a montré que seul le grain qui tombe en terre et meurt porte beaucoup de fruits. Il a aussi souligné que le Père Hervé est le grain des 150 ans d'évangélisation de notre pays. Et ce grain donnera beaucoup de fruits pour la paroisse de Wadon, le diocèse de Porto-Novo et les diocèses du BENIN. Suite à cette homélie, le Père Jules DOSSAH a procédé à la lecture des lettres de condoléances reçues.
Au terme de la messe, l'inhumation du corps du prêtre défunt a eu lieu au sanctuaire de la paroisse près de ses œuvres. Puisse le SEIGNEUR l'accueillir au nombre de ses élus.

                                                             Jules DJANTA
Séminariste de WADON