lundi 11 juillet 2011

Jeunesse Infos et Partage 007 / Juin 2011


JEUNESSE INFOS & PARTAGE
BULLETIN MENSUEL PAROISSIAL
D’INFORMATIONS ET DE PARTAGE DE LA JEUNESSE
DIOCESE DE PORTO-NOVO
PAROISSE SAINTE FAMILLE D’ADJARRA
B.P. 02 ADJARRA / Tél : +229.20.27.40.27
(N° 007 / Juin 2011)



L'EGLISE
ET LA CONTRACEPTION


 A L’ECOUTE DU CURE
JOYEUSES PAQUES !
Chers @mis de la jeunesse,
Le Christ est ressuscité! Voilà le motif de notre foi. Nous continuons de chanter Pâques: Victoire de la vie sur la mort, et notre culture, notre humanité reprend vie.
Cette fête de Pâques, au-delà de son faste religieux et profane, nous donne l’opportunité de comprendre que notre monde est tiraillé entre deux cultures: celle de la vie et celle de la mort. Cette opposition qui sans cesse s’impose à notre quotidien verse malheureusement dans une morale morbide et obscène, fruit d’une science qui tourne dos à la raison. C’est Rabelais qui nous enseigne le dicton: Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme. Autrement dit, une science qui n’est pas au service de la vie tue la vie. Dans cette perspective, s’intitule notre présente parution: « L’Eglise et la contraception ». Ce thème en effet décrie un phénomène social, négativement apprécié et beaucoup plus favorisé par des attitudes de plusieurs individus enclins à des insanités sexuelles. Les vies sont détruites aussi facilement qu’elles sont conçues grâce aux IVG, aux pilules, implants, préservatifs, stérilets, diaphragmes… devenus pour la plupart des vade-mecum des jeunes. Où allons-nous?
Chers amis, notre regard sur la contraception comme fléau des temps modernes n’est pas une préférence ni un caprice qui seraient dus à un esprit borné ou rétrograde. Cependant, pour ne pas laisser l’ivraie dominer le bon grain, les colonnes de notre bulletin apportent quelques orientations qui expriment la position de l’Eglise face à cette tragédie. Car, c’est un péché que l’usage de ces méthodes artificielles qui détruisent la vie, et ruinent le sein de la femme. Et ce sont-là aussi des contre-témoignages pour une jeunesse abusée, désorientée et en mal de repères.
Pour faire barrière à ces courants négativistes qui polluent les mentalités, chers amis, le Christ est le seul repère. Il est donneur de sens face à l’hérésie de ce monde, qui a faim et soif de Dieu. Prenons-le pour modèle pour qu’il rayonne sur nos vies.
Par ailleurs, dans le prolongement de Pâques, nous fêtons ce mois l’Ascension, et la Pentecôte où l’Esprit consacre le début de la mission. Que cette annonce de la Bonne Nouvelle du Christ nous ouvre valeurs de la vie et fasse de nous un prolife.
Père Christian DOSSOU
Curé de la Paroisse

POUR EN SAVOIR PLUS…

L’EGLISE ET LA CONTRACEPTION
La mission évangélisatrice de l’Eglise exige qu’elle se prononce aussi bien souvent sur les questions de société et de mœurs. C’est la raison pour laquelle l’Eglise catholique ne s’est jamais tue sur une question aussi sensible que celle de la contraception: une question qui agite tant d’esprits contemporains, nourrit les débats et suscite même des prises de position. Dans ce flot de polémiques, l’Eglise catholique fait preuve d’une radicalité extrême. Ce qui lui attire pas mal de détracteurs. Quelle est en effet la position de l’Eglise catholique sur la question de la contraception ? Quelles sont les raisons fondamentales qui ont motivé cette prise de position ? C’est ce que nous tenterons d’élucider dans les lignes qui suivent.
  Le concept : Qu’est-ce que la contraception ?
Le dictionnaire Larousse définit la contraception comme l’ensemble des moyens qui empêchent la conception. On distingue les méthodes artificielles ou contraceptives d’une part et celles naturelles d’autre part. Les méthodes artificielles sont celles qui interviennent activement dans le déroulement de l’acte sexuel (avant, pendant ou après) pour le rendre infécond. Ce sont notamment le préservatif (masculin ou féminin), les crèmes spermicides, le stérilet, les implants, les pilules… Les méthodes naturelles cherchent quant à elles à détecter les périodes infécondes pour limiter les rapports sexuels à ces seules périodes.
 Position de l’Eglise catholique sur la contraception
Pour l’Eglise catholique, l’union sexuelle et la procréation sont indissociables. L’homme et la  femme s’unissent pour donner naissance à une progéniture. L’acte sexuel ne doit pas être détourné de sa finalité qui est d’engendrer un nouvel être. C’est pourquoi elle considère comme péché toute union libre, dépourvue de cette finalité. Cependant, il faut éviter de caricaturer cette position de l’Eglise. Le lien entre l’acte sexuel et la procréation ne signifie pas nécessairement qu’un couple marié doit avoir autant d’enfants qu’il a eu de rapports sexuels. Chaque couple est libre d’espacer ses naissances pour des raisons de capacité ou de santé. C’est ce que l’Eglise appelle la paternité ou la maternité responsable. Pour ce faire, le couple peut recourir aux méthodes naturelles juste pour planifier les naissances. Mais un couple qui recourt en permanence aux périodes infécondes de la femme pour ne pas du tout avoir d’enfant se trouve aussi en contradiction avec l’Eglise, puisque la finalité de l’acte n’est pas respectée. Le refus de procréer est une atteinte à la sexualité. Retenons donc que les méthodes naturelles acceptées par l’Eglise sont bonnes seulement quand elles sont utilisées pour une juste régulation des naissances. Quant aux méthodes artificielles, elles sont formellement interdites par l’Eglise catholique.
Pourquoi l’Eglise condamne-t-elle les méthodes artificielles ou contraceptives ?
La raison de cette condamnation est d’ordre spirituel. En effet, en utilisant la contraception artificielle, l’homme et la femme coupent volontairement le lien créé par Dieu entre amour et fécondité. Ils cessent de s’accepter mutuellement et de se donner l’un à l’autre selon la vérité de leur être, à la fois physique et spirituel. A cela, il faut ajouter que les méthodes artificielles nuisent à la santé de la femme. L’Eglise s’est toujours opposée à tout ce qui porte atteinte à l’intégrité physique de l’être humain.

Pourquoi l’Eglise reconnaît-elle les méthodes naturelles ?

Dans les méthodes naturelles, l’homme et la femme choisissent de s’unir lorsque la femme est en période d’infécondité. Ce faisant, ils respectent toujours l’ordre créé par Dieu. Dieu aurait tout aussi bien pu rendre la femme féconde chaque jour du mois. Il a au contraire prévu les périodes infécondes pour permettre l’union sans procréation. Les époux se reçoivent l’un et l’autre dans le respect de leur être total, à la fois charnel et spirituel. La femme reçoit l’homme dans le respect de sa sexualité concrète. L’homme reçoit la femme dans l’acceptation du rythme qui lui est propre. Une telle union, bien qu’elle soit inféconde, ne s’oppose pas au don de la vie, parce qu’elle est accomplie dans le respect des dispositions divines. En outre, les méthodes naturelles requièrent un véritable engagement des deux conjoints. Ils doivent collaborer dans un but commun et apprendre à connaître leur propre corps et le corps de l’autre mutuellement. Leur utilisation requiert donc écoute et respect de l’autre et ne peut être un moyen de domination de l’un sur l’autre. Au contraire, avec l’utilisation de la pilule, la femme se trouve contrainte par la nécessité de prendre la pilule, ce qui permet à l’homme de jouir et de laisser sa conjointe supporter toute seule pendant plusieurs années les conséquences physiques et psychologiques, connues et inconnues, que cette utilisation peut avoir. Les méthodes artificielles ne respectent donc pas complètement la femme.
 Nestor M. DOCHAMOU
Vicaire Paroissial

LES DANGERS DE LA CONTRACEPTION

La contraception est dangereuse sur plusieurs plans.

Pour vous en convaincre, BONNE LECTURE…

Le 1er danger est d'ordre spirituel

Utiliser la contraception met en danger la vie d'autrui, et c'est un "péché" que de le faire volontairement. Le péché est la cause de la mauvaise relation des êtres humains avec leur Créateur.

Le 2nd danger est d'ordre relationnel

La contraception fausse les relations entre hommes et femmes et tend à détruire l'institution du mariage et de la famille. Aucune société ne peut survivre si les familles sont déstructurées et spoliées.

 Le 3ème danger est d'ordre physique

La contraception nuit gravement à la santé, des femmes et des enfants. Les produits hormonaux facilitent des cancers et des problèmes cardio-vasculaires, et les morts subites ne sont pas rares.

Le 4èmedanger est d'ordre politique

Quand vous refusez d'avoir des enfants, c'est que vous ne croyez plus que la vie a un sens, et vous refusez du même coup l'avenir. Cette fermeture à la vie remplit l'actualité et est renforcée par les organismes internationaux sous divers programmes qu’on dit en faveur du Tiers-Monde. Attention, restez vigilants!

SPIRITUELLEMENT
ASCENSION
Ascension, dernier jour
de la présence physique du Christ ressuscité parmi ses disciples.

Quarante jours après Pâques et dix jours avant Pentecôte, l'Eglise célèbre l'Ascension: Jésus entre dans le ciel avec son corps (Mc. 16, 19; Lc. 24, 51; Ac. 1, 6-11). Mais quel est le sens de cette fête?
L'Ascension du Christ est notre élévation ! Autrement dit, avec Jésus, c'est notre nature humaine qui participe réellement à la vie divine. Terre et Ciel sont liés à jamais ! Les textes nous disent qu'après avoir vu Jésus disparaître dans une nuée, les disciples s'en retournèrent à Jérusalem "dans une grande joie". Avec eux, qu'il nous soit tous donné d'entrer aussi dès maintenant dans cette joie promise. Voici que nous avons la confirmation que notre vie terrestre a son prolongement ailleurs et que nous y sommes attendus. En partant, Jésus ne nous laisse pas seul. Il promet le "défenseur" c'est à dire l'Esprit Saint. Il ne nous fixe pas dans une attitude de regret mais dans l'attente confiante et joyeuse du Paraclet.
Remarquons tout de même que l’Ascension tombe toujours un jeudi qui consacre le 40ème jour après Pâques. Il y a clairement là, l'intention manifeste de faire le rapprochement aux 40 jours du Carême : après 40 jours de prières et de jeûnes, 40 jours de fêtes et de joie !
Par ailleurs que, en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu. Tel est aussi notre avenir : entrer dans cette gloire du Père qui nous est promise.
RCS

 PENTECÔTE
La Pentecôte,
50 jours après Pâques, inaugure le temps de l'Eglise!
L'Esprit-Saint, promis par Jésus, est répandu sur les Apôtres.

Pentecôte, l’Eglise célèbre en ce jour la fête du Saint-Esprit. Les Actes des Apôtres racontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble au Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux. Emplis de l'Esprit-Saint, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.
La Bible est riche de signes et de prophéties relatifs à cet événement avant même qu'il ne soit. L'AT nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit Saint soit répandu d'en haut. (Isaïe 32,15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l'Esprit Saint : "Je répandrai mon Esprit sur toute chair ... Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit" (Joël 3, 1-2). Et Jésus lui-même l'avait promis: "Vous recevrez une force nouvelle" (Actes des Apôtres).
La Pentecôte inaugure le temps de l'Eglise, elle constitue sa "date" de naissance. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au Baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels! Qu’il transforme nos vies et nous dicte la volonté du Christ pour une vie authentiquement chrétienne.
RCS

150 ans d’évangélisation au Bénin :
Le doyenné d’Adjarra reçoit la croix du Jubilé

Le lundi 16 Mai 2011, il sonnait 16h 50, lorsque le véhicule qui transportait la croix du jubilé fit son entrée sur la paroisse Sacré-Cœur de Wadon où la croix devait être accueillie avant d’être acheminée vers Adjarra, la paroisse doyenne. Etaient présents les pères du doyenné, l’équipe sacerdotale de la paroisse d’Attakè qui devait transmettre la croix au doyenné d’Adjarra et une foule de chrétiens en liesse. La croix du Christ connut alors un accueil chaleureux animé par la chorale sèxwégnon de la paroisse de Wadon. Après une brève cérémonie de transmission de la croix dirigée par le Rd Père Jean-Baptiste DAKPOGAN, curé doyen de la paroisse sainte Anne d’Attakè, l’accueil devait s’enchaîner avec une paraliturgie dirigée par le Rd Père Hervé GBENOU, curé de la paroisse de Wadon. Grâce à la prédication du Père Dieudonné BOGNON, curé de Malanwi, les fidèles seront une fois de plus éclairés sur le sens et les bienfaits de la croix dans la vie du Chrétien. Après cette première cérémonie qui prenait fin vers 17h 30, la croix sera acheminée vers la paroisse d’Adjarra où elle fut aussi très chaleureusement accueillie. Sous la direction du curé doyen, le Rd Père Christian DOSSOU, elle fut exposée à l’intérieur de la chapelle et laissée à la libre vénération des fidèles jusqu’à 21 h. A cette heure, la cloche rassembla bon nombre de fidèles de la paroisse pour une messe en l’honneur de la croix glorieuse. Après la messe, la libre vénération va continuer avec les fidèles jusqu’à minuit. Le lendemain, à partir de 8 heures, les autres paroisses du doyenné, à savoir Malanwi, Mèdédjonou, Atchoukpa et Wadon vont passer tour à tour pour célébrer l’Eucharistie et vénérer la croix. Nous mentionnons ici que vu l’immensité du territoire du doyenné d’Adjarra, ce dernier a été pour la circonstance scindé en deux secteurs. Les paroisses qui sont jusque ici intervenues dans les célébrations constituent le premier secteur. Donc, après ces tours de passage, la croix sera acheminée au soir du mardi 17 Mai vers la paroisse de  Missérété qui constitue le second secteur avec les paroisses de Vakon et de Katagon. Ici encore, les fidèles feront preuve d’une ferveur impressionnante, depuis l’accueil jusqu’aux différentes célébrations qui ont pratiquement suivi le même schéma que le premier secteur. C’était là la dernière étape du séjour de la croix du jubilé dans le doyenné d’Adjarra. Le lendemain, Mercredi 18 Mai vers 16h 30, la croix jubilaire devra être arrachée à la grande affection des fidèles de Missérété pour continuer désormais son périple sur le doyenné de Sakété.
                                                                                      Elie de DRAVO WHANNOU
A nous la jeunesse

COIN JEUNESSE 
SE DISTRAIRE, OUI ! MAIS… A QUEL PRIX?
A l’école des feuilletons ?
Luz Clarita, Rosa Salvaje, Luna, Rubi, … autant de séries qui, depuis quelques années, infectent les grilles de programme de nos télévisions. Cependant, à y voir de près, la pointe de ces Telenovelas n’est qu’un aplatissement des valeurs morales et une banalisation de la sexualité. Une bonne école?
Le thème de cette parution nous permet de cerner plus ou moins ce fléau qui depuis échappe à notre procès: Les Telenovelas. Véritables creusets de destructions culturelles, c’est pourtant dans ces films que les jeunes recherchent leur soit disant identité. C’est à travers les feuilletons largement regardés que des jeunes s’approprient les mœurs qui y sont exposées. Certaines jeunes filles ont été inhibées par ces émissions au point de vivre dans un monde féerique, rêvant de « tout facile ». Leurs modes vestimentaires s’en sont inspirées, les coiffures, les maquillages et la dépigmentation également. Pire, les pratiques religieuses et les activités éducatrices sont placées au second rôle quand sonne l’heure des Telenovelas.
Chers amis, l’impact des séries est très négatif, car elles ne sont pas ajustées à nos valeurs sociales et religieuses. Cela crée en nous un processus d’identification, en ce sens que notre propre environnement ne nous permet plus d’avoir des repères culturels. Alors ce que nous avons eu comme éducation s’effrite au fur et à mesure que nous nous intégrons dans la dynamique de ces télénovelas, véritables sources de distorsions familiales.
Il est vrai, le pouvoir de la TV est indéniable aujourd’hui, et aucun système ne peut s’en passer. Mais toutes les TV ne sont pas recommandables. Il y en a qui draine irrésistiblement dans les labyrinthes de la dépravation. Parfois,  le danger et l’immoralité des séries sont bien manifestes dans les titres: Sublime mensonge, La beauté du diable, Au cœur du péché, El diablo (Le diable)avec l’inceste légalisé, la prostitution, parricide, divorce… En face de cette décadence globalisée et renforcée par le silence des gouvernements, il est nécessaire de faire la différence.
Jeune! Que prendre des instructions de cette école qui infeste notre intellect? Rien et rien de noble utile à l’homme! C’est pourquoi, jeunes d’Adjarra, maintenant que le ver est dans le fruit, il faut absolument le combattre, et cela à tout prix. Certains ont reconnu certaine monotonie dans les séries : l’Amour, la haine, le suicide, la trahison, la déception, le meurtre, l’argent… Et pourtant, ils ont du mal à raccrocher sous prétexte que c’est la mode! Maudite mode! Il est temps de nous dire la vérité, non une vérité qui gagnent l’assentiment de tous du fait de sa légèreté, mais une vérité qui s’impose à tous avec sa rigueur et ses contraintes. On peut regarder la TV, certes. Et dans ce sens, une bonne conscience nous indique naturellement les émissions à regarder et le temps à passer devant la TV: un film, mais pas n’importe lequel; un document, oui pour s’instruire; le journal tout en préservant le temps d’étude. Inutile de donner crédit à ces scénarios qui dégradent nos mœurs, rabaissent intellectuellement et qu’on emballe dans des manteaux de vérité qui ne résistent guère au temps.
Pour finir, retenons que les télénovelas exercent relativement une influence néfaste sur les téléspectateurs. A force de regarder les histoires des autres, on finit par s’y intéresser, par créer en soi un processus d’adhésion parce que des personnages sont animés de sentiment et dégagent des émotions. Chers amis de la jeunesse, mettons les pendules à l’heure car l’avenir est sombre.
                     Ernest TEGNICHOLA
Toujours Jeune

QUELQUES AVIS SUR LA CONTRACEPTION
  ***
L’Eglise a toujours lutté pour  l’amour et pour la vie. C’est pourquoi elle est contre les moyens qui sont une totale fermeture à la vie. De plus, certains moyens dits ‘‘contraceptifs’’ ont un caractère abortif. Il s’agit des produits hormonaux tels que les pilules et beaucoup d’autres produits artificiels utilisés pour empêcher la conception.
                                  Sébastien METOHESSI
 
La contraception est un sujet auquel l’Eglise s’intéresse beaucoup afin de décourager ses fidèles ceux qui la pratiquent. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes, même chrétiens s’offrent le loisir de ces attitudes déshonorables de la contraception. Ils recourent souvent aux méthodes contraceptives, afin de ne pas avoir affaire à une grossesse malgré le rapport sexuel. L’Eglise interdit rigoureusement cela à ses fidèles en leur montrant combien ils s’écartent de son enseignement en la pratiquant. A la suite du bienheureux Jean-Paul II qui a beaucoup lutté pour la vie, beaucoup d’hommes déconseillent catégoriquement l’usage du préservatif et tout autre moyen contraceptif, parce qu’ils poussent à la dépravation. Chers amis jeunes, glorifions Dieu par de bons comportements.
                                 Aimé HOUENOU


Le sécularisme n'a aucun respect pour la vie humaine, 
ce qui est logique avec sa foi aveugle au dieu Hasard
maître d'une prétendue évolution 
qui rabaisse l'homme au rang du ver de terre,
et qui considère que la réalité n'a d'autre sens 
que celui que l'Homme lui attribue arbitrairement. 
Cette religion séculariste a des variantes : 
le nazisme, le communisme, le jacobinisme, etc.
C'est la religion la plus intolérante et la plus sanglante qui soit. 
Elle singe le langage judéo-chrétien
pour se parer d'une moralité 
qui lui est étrangère. 
Méfiez-vous  de lui!
 

IN MEMORIAM…
1 An déjà:
Papa Michel TOGLOBESSE (11 Juin)
père de notre ancien curé
père Hyppolyte TOGLOBESSE

Papa Etienne DOSSOU (15 Juin)
père de notre actuel curé
père Christian DOSSOU

Prions pour le repos de leurs âmes!


POLITIQUEMENT
POLITIQUE EN PROVERBES
Cadeau en guise de balise aux
politiciens de notre pays pour  une meilleure
gouvernance de notre chère nation béninoise.

Le proverbe allemand sait que " La politique n'est pas une science exacte ", mais pour les français, " Gouverner c'est prévoir ", et les bantous ajoutent que " Le conducteur d'éléphants doit tenir compte du sens où ils marchent ". En Chine par exemple, " Ce n'est pas l'eau qui doit vous servir de miroir, c'est le peuple ", et les danois ont ceci en leur mémoire : " Si l'autorité n'a pas d'oreilles pour écouter, elle n'a pas de tête pour gouverner ".
Est-il vrai que " Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite "? comme le pensent les français? C’est pourquoi les anglais enseignent: "Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le ". Et beaucoup comme les grecs conseillent: " Évitez de vous mêler des affaires publiques " ? Mais, " Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupe de vous ". Cependant, en Mandchourie, " Lorsque trois personnes chevauchent ensemble, il doit y en avoir un qui est le maître ". "Le changement de chef fait la joie des sots", pensent les roumains, et on dit chez les Targuis : "Suis la piste, même si elle tourne ; suis le chef même s'il est vieux". Mais que le chef médite le vieux proverbe chinois : "Celui qui exulte à employer les hommes, se met au dessous d'eux".
En conclusion, c’est Aristote, philosophe grec qui nous instruit: s'il pouvait être vrai que "L'objet principal de la politique est de créer l'amitié entre les membres de la cité" le monde irait mieux.

Proposé par RCS

DISTRACTIONS
Quel Prénom?
Un jeune couple s'arrête au feu rouge. La femme dit à son mari :
Nous appellerons notre premier enfant Rouge-Arrête ou bien Vert-Passe, n’est-ce pas ?
Le mari répond fortement:
Quoi! Absurde oui! C’est prénoms ça?
Et la femme toujours insistante:
Mais ma coiffeuse a bien appelé son enfant Jaune-Attends ! (Jonathan).

ABSURDITE
Bantou et Tonga, deux malades mentaux décident de dormir dans la rue.
Tiens, on devrait se mettre contre cet arbre là, sur le trottoir, dit Bantou.
Crois-moi, c’est dangereux. On sera bien plus à l’abri au milieu de la route !
Propose Tonga.
Interloqué, Bantou se laisse convaincre, et ils s’installent donc, tous deux au milieu de la route. Soudain, une voiture arrive à vive allure, les évite de justesse et va s’encastrer dans l’arbre. Et Tonga, se félicitant de sa proposition, dit à Bantou: Tu vois, je te l’avais dis!
 
LE SAVIEZ-VOUS?
 John Montagu, comte de Sandwich (1718-1792). Joueur impénitent; afin de pouvoir manger sans interrompre ses parties de jeu, son cuisinier eut l'idée de lui servir ses repas entre deux tranches de pain.
 Eugène Poubelle (1831-1907), préfet de l'Isère en 1872-1873 qui essaya de lutter contre la malpropreté à Grenoble.

 EPHEMERIDES DU MOIS DE JUIN
6 1606 - Naissance de l’auteur et poète français Pierre Corneille (Le Cid).
19 1623 - Naissance du savant, philosophe et écrivain français Blaise Pascal (Les Pensées).
20 1633 - Galilée condamné par l’Inquisition, est contraint d’abjurer solennellement sa théorie révolutionnaire d’une terre qui ne serait pas au centre de l’univers. « Et pourtant elle tourne » aurait-il dit en guise de conclusion.
21 1527 - Mort de l’homme politique et écrivain italien Niccolo Machiavelli (Le Prince).
28 1751 - Sortie du premier volume de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
29 1900 - Naissance de l’écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry.

"Au langage qui exprime naturellement
la donation réciproque et totale des époux,
la contraception oppose un langage objectivement contradictoire,
selon lequel il ne s'agit plus de se donner totalement à l'autre"(F.C. nº32)
  
 RAPPELS       
 02 Juin : Ascension (Solennité)
12 Juin : Pentecôte (Solennité)
18 Juin : Célébration sur la paroisse Doyenne des 150 ans d’évangélisation du Bénin.
19 Juin : Sainte Trinité (Solennité)
26 Juin : St Sacrement (Solennité)

POUR LA PROCHAINE PARUTION

LE PURGATOIRE 
EXISTE-T-IL VRAIMENT?