jeudi 21 juillet 2011

Message de Condoléances

LE PERE HERVE NOUS A DEVANCES

« Nouvelle triste, le Père Hervé GBENOU est décédé la nuit dernière »

Voilà comment j’ai appris le décès du Père Hervé à la fin d’un mail reçu le mercredi 13 juillet tard dans la nuit.
Le Père Hervé finissait son parcours au grand séminaire de Tchanvédji quand nous y arrivions, ce qui nous permit de passer une année ensemble. Il est vrai que toute notre promotion s’accorde à reconnaître à la sienne une simplicité et un dévouement légendaires. Mais j’eus la chance de côtoyer de plus près le Père Hervé à la faveur du coup de main qu’il me demanda pour ses travaux de fin de cycle (le mémoire à recopier notamment avec une pièce de théâtre qu’il écrivait à l’époque). Une fois mes esprits retrouvés, j’ai tapé son nom sur google et voici ce qui m’accueille :

IL est consacré exclusivement à mes travaux de recherches et mes articles sur les thèmes de société. Je publierai beaucoup de mes points de vue sur la vie.

En un clic, j’ouvre la page. Surprise : elle était vide, en accueil comme dans les rubriques. Un goût d’inachevé qui ne manque pas d’effleurer  l’esprit quand on pense qu’il est parti si tôt. Le sacerdoce nous a mis en lien d’amour avec Dieu. Et dans l’amour, qu’est-ce qui compte le plus : la durée ou l’intensité ?
Hervé s’est laissé saisir par l’amour du Christ. Jusqu’au bout !
Comme prêtre,
il est intendant de l’amour du Christ à jamais vivant.
Comme frère,
il a fait l’effort d’aimer ceux que le Seigneur
a mis sur son chemin.
L’amour ne meurt pas.
En attendant le jour de la grande rencontre, le double amour qui nous unit à Hervé (le nôtre et celui du Christ) demeure vivant et vivace.
A tous ses confrères de la promotion pionnière du grand séminaire Mgr Louis Parisot de Tchanvédji,
A sa famille et à ses proches,
A la communauté de Wadon à qui une vieille amitié m’unit,
A tous ses fils spirituels,
Ma profonde communion priante.

Léon EDAYE
Prêtre du Diocèse de Lokossa,
en service au collège catholique de Dogbo