dimanche 10 juillet 2011

Jeunesse Infos et Partage Hors Série Février 2011

JEUNESSE INFOS & PARTAGE
BULLETIN MENSUEL PAROISSIAL
D’INFORMATIONS ET DE PARTAGE DE LA JEUNESSE
DIOCESE DE PORTO-NOVO
PAROISSE SAINTE FAMILLE D’ADJARRA
B.P. 02 ADJARRA / Tél : +229.20.27.40.27
(Hors Série Février 2011) 

lumiere 
sur la saint valentin

 A L’ECOUTE DU CURE
Chers @mis,
Il n’est pas rare de voir certains couples bouillir aux lendemains de la fameuse St-Valentin. Et pour cause? L’un ou autre n’aurait pas honorer cette fête (si fête il y a). Honorer! Oui, partons de là, synonyme de fraternité, de sympathie, de cadeaux, de mots doux, de déclarations entre couples… Est-ce à dire que c’est St Valentin qui recommande toutes ces facettes déguisées de l’amour que nous connaissons aujourd’hui? Drôle d’imagination qui sacrifie le bon sens au profit de l’erreur, qui conduit où la vertu cède au vice, et parfois même fait penser que St Valentin serait un prototype de l’amour dévergondé. Réfléchissons un peu et ne versons pas si vite et si facilement dans le péché, car en fait tout se joue et se trame autour du mot AMOUR. Sachant que nous vivons dans une société où les mentalités sont fragilisées pas les tendances, il est urgent de se demander  le vrai sens que revêt la St-Valentin, de connaître son évolution, et de faire le bilan à notre niveau pour savoir si sommes en retard ou si nous allons trop vite.
 Père Christian DOSSOU
Curé Doyen d’Adjarra

POUR EN SAVOIR PLUS…
Le jour de la St-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui évoquent la passion. À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la St-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé. A l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la St-Valentin, et que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

Historique du jour de la St-Valentin
L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra. Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les adeptes de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
De nos jours, au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes. Le rapprochement entre la St-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Cependant, on raconte que la fête de la St-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique païenne des lupercales par les jeunes amoureux. Oui, mais que viennent faire le ou les Saints Valentin ? Le jour de la St-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Ainsi, la première mention du jour de la St-Valentin avec une connotation amoureuse remonte bien au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : 30% de sa poésie est dédiée à cette tradition. Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la St-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.
Par ailleurs, depuis 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel, et il fut remplacé par la mémoire des Saints Cyrille et Méthode, apôtres des slaves et co-patrons de l’Europe.

La Saint-Valentin ailleurs
En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales. À part la St-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.
Au Japon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé ; ces chocolats sont d'ailleurs appelés giri choko, c'est-à-dire « chocolats d'obligation ». Le 14 mars est appelé white day (le jour blanc); c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d' autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à celle des chocolats offerts un mois plus tôt.
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin. En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).

R.C.S.


« Seigneur,
si vous saviez le don de Dieu,
vous seriez heureux et votre empire aussi ;
 vous rejetteriez le culte que vous rendez
aux esprits immondes et à leurs idoles que vous adorez,
et vous sauriez qu'il n'y a qu'un Dieu,
qui a créé le ciel et la terre,
et que Jésus-Christ est son Fils unique »
Saint Valentin à son bourreau



Je connais un moyen de ne pas vieillir :
c'est d'accueillir les années 
comme elles viennent et avec le sourire…
Un sourire,c'est toujours jeune!
Pierre Dac

PAROLE AUX JEUNES:  KI DI KW?  
A mon humble avis, la St Valentin ne devrait pas être une occasion de dévergondage, mais plutôt de profonde réflexion et d’attention particulière, d’échanges fructueux avec son partenaire. Cela doit déboucher sur  des perspectives intéressantes sur la vie des couples.
Christophe HOUEGNANFODE


St Valentin! Fête des amoureux! Fête de réconciliation!
Pour moi, la St Valentin est une fête au cours de laquelle les amoureux partagent leurs sentiments et prouvent leur amour l’un à l’autre. De plus, elle est une fête de réconciliation en ce sens que les couples divisés se revoient et se réconcilient afin de recommencer à nouveau leur vie.
            Jacqueline SOGLO
           
Nous, jeunes, ne connaissons absolument rien sur la vérité de la fête de St Valentin. En réalité, St Valentin ne nous a jamais demandé de nous livrer à la débauche… Si aujourd’hui nous nous intéressons à cette fête, c’est pour l’imiter et vivre l’idéal de l’amour chrétien. A l’occasion de cette fête du 14 Février, au lieu de nous livrer à la débauche, à la bombance, nous devons plutôt manifester notre amour pour les pauvres, les orphelins, les malades. Cela vaut mieux que les cadeaux d’amour et les fleurs qui ne servent qu’à flatter. 
Ernest TEGNICHOLA

La St Valentin est célébrée le 14 Février selon la tradition. C’est aussi le jour de l’Amour, occasion par excellence pour que les vies amoureuses s’exposent à tous les regards. Je crois, pour ma part, que cette fête vaut la peine d’être célébrée de façon très spéciale étant donné qu’on n’a souvent pas le temps de sortir en amoureux, de s’échanger des cadeaux, des messages d’amour, de s’offrir des fleurs…
 Mais au-delà de tout ce romantisme, ce jour doit être une occasion pour évaluer le parcours amoureux et faire des projections pour l’épanouissement de la vie couple,… Ce jour doit être également pour tout le monde, amoureux ou non, une occasion de régler tous les différends afin de vivre harmonieusement. Mise en garde spéciale à la jeunesse qui doit veiller pour éviter tous les débordements auxquels on assiste le soir de la St Valentin.
                        Guy AHOUANVOEDO

DISTRACTIONS
Une institutrice fait un cours de maths à de jeunes enfants.
Il y a six oiseaux sur une branche.
Un chasseur, tire et en tue un. Combien d’oiseaux restent-ils?
Toto répond: Aucun!
Un autre répond: Cinq!
D’après vous, qui a raison entre les deux élèves?
Toto a raison, car en tuant un oiseaux, tous les cinq autres se sont envolés 

Deux gars se font prendre dans un verger par un gardien armé.  Le gardien leur dit: Pour avoir la vie sauve, allez chercher chacun 100 fruits de même espèce, dans le verger bien sûr.
Le 1er revient avec 100 boules de raisins. Le gardien lui dit de tout manger en les comptant. Et il commence: 1, 2, 3, 4, 5, … 50, … Il arrive à la fin 97, 98, 99 et il se met à rire aux éclats.
Le gardien lui dit: Tu te moque de moi, n’est-ce pas? 
Et le gars de répondre. Absolument pas, mais c’est quand j’ai vu mon copain revenir avec 100 noix de coco...

Lorsque la main d'un homme
effleure la main d'une femme,
tous deux touchent à l'éternité. 
Khâlil Gibran