jeudi 23 juin 2011

Jeunesse Infos et Partage 001 /Janvier 2011

JEUNESSE INFOS & PARTAGE
BULLETIN MENSUEL PAROISSIAL
D’INFORMATIONS
ET DE PARTAGE DE LA JEUNESSE
DIOCESE DE PORTO-NOVO
PAROISSE SAINTE FAMILLE D’ADJARRA
B.P. 02 ADJARRA / Tél : +229.20.27.40.27 /
                  (N° 001 / Janvier 2011)                              ********************************************************************                                                                         
jesus est-il vraiment né le 25 decembre ?

A L’ECOUTE DU CURE
Meilleurs Vœux
Frères et sœurs bien aimés du Christ,
Une année s’achève. Une nouvelle commence.
Pour l’heure, nous n’avons que des motifs d’action de grâce. Beaucoup de choses, beaucoup d’événements, tant heureux que malheureux, ont jalonné les sentiers de l’année écoulée. Que le bilan soit positif ou négatif, cherchons à aller de l’avant dans la recherche constante du bien les uns des autres.
Cette fois-ci encore, Dieu nous offre 365 nouvelles pages à remplir de bonnes actions. En faisant les projets de cette nouvelle année, pensons à la redynamisation de la jeunesse encore léthargique chez nous. Prenons à cœur les projets de notre paroisse en chantier.  Et que le Seigneur exauce mes vœux à l’endroit de chacun et de tous!

'Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller
Sur toi son visage,  qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne  vers toi son visage,
Qu'il t'apporte la paix !'

Père Christian DOSSOU
Curé Doyen d’ADJARRA


POUR EN SAVOIR PLUS…
JESUS EST-IL VRAIMENT NE LE 25 DECEMBRE ?
Pendant longtemps, les chrétiens ne se sont pas posé la question de la date précise. En fait, la première fête chrétienne est le dimanche, célébrée chaque semaine en souvenir de la Résurrection. C’est ensuite le cycle de Pâques qui s’est progressivement mis en place. Ce n’est que vers le IVème siècle (à Rome : entre 325 et 354 ap. J-C.) que les chrétiens ont commencé à fêter la Noël comme naissance du Christ, Soleil levant qui vient nous visiter.
L’une des questions qui pullulent au sujet de la Noël est de savoir si le 25 Décembre, jour où les chrétiens  célèbrent traditionnellement cette fête, est vraiment la date de la naissance de Jésus. Pour répondre à cette question, reconnaissons tout de suite que les Évangiles ne donnent aucune précision sur la date de la naissance de Jésus.  Mais si cette naissance est aujourd’hui fêtée le 25 Décembre, sachons que cette date est entièrement conventionnelle et n’a rien d’un « anniversaire ». La fête de Noël n’est pas en réalité un « anniversaire » de la naissance de Jésus, comme le pensent certains. Il s’agit plutôt du pur souvenir d’un événement qu’on ne saurait dater avec précision mais dont le rappel plonge l’esprit du chrétien dans le mystère du Dieu  qui a pris chair pour sauver l’homme en partageant la même condition que lui.
Mais pourquoi avoir choisi le 25 Décembre pour cette fête ? Autrefois, la date du 25 Décembre était celle d’une fête païenne. C’était le jour où les Romains fêtaient le Sol Invictus, Soleil invincible Par cette fête, les Romains célébraient la remontée du soleil après le solstice d’hiver qui a lieu le 21 Décembre. A cette époque, la fête de Noël était célébrée chez les chrétiens le 6 Janvier, date à laquelle on célèbre aujourd’hui l’Epiphanie. Mais au IVème siècle, probablement  en l’an 354, l’Eglise a fixé la fête de Noël au 25 Décembre pour faire coïncider la venue du Christ, « Soleil de justice », avec la fête romaine du Sol Invictus. C’était là le moyen pour affirmer que le Christ est le véritable Soleil qui se lève sur le monde. Quant à l’heure de minuit, elle marque de manière symbolique l’arrivée d’un nouveau jour. On ne célèbre donc pas plus aujourd’hui qu’aux temps anciens une date reconnue exacte du point de vue historique, mais une réalité importante pour l’Eglise, qui n’est pas liée au jour : la manifestation du Christ sur la terre.

Nestor M. DOCHAMOU
Vicaire de la Paroisse Ste Famille d’Adjarra


 COIN JEUNESSE
Lève-toi et marche !
Il y a 110 ans déjà qu’a été fondée notre paroisse. Et jusque-là, tous les efforts pour enraciner un mouvement de la jeunesse restent encore préliminaires. La minorité engagée s’essouffle et l’inquiétude par rapport à la majorité des jeunes passifs suscite des interrogations. Que faire?
Il faut vivre sa jeunesse et non la subir. Au sein de l’Eglise, cadre d’expression de la foi en un seul Dieu, cette vie appelle à un engagement, à une responsabilité sans laquelle il est inutile de s’appeler jeune.
Pour qui l’ignore, la jeunesse, c’est surtout un état d’esprit. On peut être au soir de sa vie et avoir encore l’esprit jeune et florissant. C’est à ce titre que le St Père, le Pape Jean Paul II, a été proclamé le Pape des jeunes. Aujourd’hui encore, son souvenir est vivace chez beaucoup de jeunes.  Ce n’est pas seulement une affaire d’âge ou de situation matrimoniale.
C’est donc une erreur de penser qu’après le mariage, les jeunes gens ne sont plus jeunes et ne peuvent plus s’engager à une activité de jeune. Ce comportement entrave notre paroisse. Face au monde aujourd’hui, la jeunesse d’Adjarra doit prendre conscience de sa place dans la société. Chacun a des capacités, des talents, des qualités dont le simple fait d’être doué invite à se mettre au service des autres.
 Chacun doit se dépenser au contraire de l’ouvrier  qui a enfoui le talent jusqu’à l’heure des comptes. Soyons des jeunes actifs et engagés et non des jeunes de dimanche, des jours de Noël, de la Ste Famille, de l’Epiphanie, de Pâques… Vivons chrétiennement et engageons-nous pour l’Eglise, pour notre paroisse. La forme de l’Apostolat des laïcs que nous sommes est le témoignage de toute une vie inspirée par la foi, l’espérance et la charité. C’est le moment plus que jamais de s’engager et rapidement pour le développement de notre paroisse. Réveillons les structures de la jeunesse encore léthargique. Redynamisons nos mouvements de jeunes. Engageons-nous. Il est temps! La vie et le développement de notre paroisse incombent à chacun de nous tous.

Invitation
Vous resterez jeunes tant que vous resterez réceptifs.
Réceptifs à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptifs aux messages de la nature, de l'homme et de Dieu.
R.C.S.


A LIRE ABSOLUMENT...
Il était une fois quatre individus qu'on appelait:
Tout le monde - Quelqu'unChacun et Personne.
           
Il y avait un important travail à faire,  Et on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun
pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde. Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire. Et Personne ne se doutait que Quelqu'un le ferait… En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun. Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

*** MORALITÉ ***
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, Il serait bon que Chacun fasse ce qu'il doit faire sans nourrir l'espoir Que Quelqu'un le fera à sa place… Car l'expérience montre que  là où on attend Quelqu'un,  généralement on ne trouve Personne!

Proposé par CRS

DISTRACTIONS
 Jésus à la crèche
C’est la nuit de Noël. 
Chacun rentre chez lui après minuit-chrétien, comme pour prolonger dans l’intimité familiale, la fête de la nativité du Fils de Dieu.
A table pour le réveillon, Junior interroge son père.
« Dis papa, il faisait quoi comme métier, Joseph?
Il était charpentier et construisait des maisons.
Et Marie, elle faisait quoi?
Elle était à la maison pour s’occuper de Jésus.
Ah bon! Et pourquoi ils l’ont mis à la crèche  alors? »

Communiqué de presse
Le gouvernement vient de décider que le 26 Décembre prochain, il sera interdit de consommer la viande de mouton et de volaille, sur tout le territoire. Si l’expérience est concluante, à partir du 1er Janvier, la mesure sera adoptée pour les porcs. Avis donc aux amateurs. A bon entendeur !…


JEUNES D’ADJARRA,
FAISONS TOUS UN VŒU
ET CONSACRONS CETTE NOUVELLE ANNEE
A LE RENDRE REALISABLE!
HEUREUSE ET SAINTE ANNEE 2011
A CHACUN ET A TOUS!

RAPPELS
26 Décembre: Sainte Famille, fête patronale de la paroisse d’Adjarra.
02 Janvier: Epiphanie du Seigneur. Manifestation du Dieu-Enfant au monde païen.
09 Janvier: Baptême du Seigneur,   dans les eaux du Jourdain.
25 Janvier: Conversion de St Paul, Apôtre.
30 Janvier: Journée mondiale des lépreux.

ÉPHEMERIDES DU MOIS
Le 1er janvier 1622 : Pour la première fois, le 1er Janvier est le premier jour de l'année. Auparavant l'année commençait en effet le 1er Mars.
Le 3 janvier 1520: Le pape Léon X excommunie le moine Martin Luther. Ce dernier donnera naissance au protestantisme.
Le 3 janvier 1957 : La première montre à pile est lancée par Hamilton Watch.
Le 4 janvier 1900 : L'immatriculation des automobiles devient obligatoire.
Le 5 janvier 1965 : Il est désormais possible de célébrer la messe en français. Les traditionnalistes qui s'y opposent sont dirigés par monseigneur Lefebvre.
Le 7 janvier 1841 : Victor Hugo est élu à l'Académie française.


CHERS AMIS,
TOUTES VOS QUESTIONS
BRULANTES, LES SUJETS D’INTERET
GENERAL RELATIFS A LA JEUNESSE
ET TOUTES VOS SUGGESTIONS
SONT LES BIENVENUS
POUR MIEUX ENRICHIR
LES PROCHAINES PARUTIONS.


THEME DE LA PROCHAINE PARUTION
JESUS ETAIT-IL
LE SEUL FILS DE JOSEPH ET DE MARIE ?