samedi 25 juin 2011

150 Ans d'évangélisation, le Doyenné d'Adjarra en fête!

150 ans d’évangélisation au Bénin. 
Le doyenné d’Adjarra marque l’événement !
Le Samedi 18 Juin 2011, les paroisses de Katagon, Wadon, Missérété, Malanhoui, Atchoukpa, Médédjonou se sont donné rendez-vous sur la paroisse d’Adjarra pour vivre en doyenné le jubilé des 150 ans d’évangélisation dans notre pays.
            Après l’accueil et l’installation des fidèles, le temps fut immédiatement au rosaire prié avec grande ferveur. Dans cette ambiance de recueillement, la communauté chrétienne était alors disposée à vivre la messe solennelle. Commencée à 10h 30, cette    messe sera présidée par le Rd Père Christian DOSSOU, le curé doyen d’Adjarra, avec la participation de 12 pères concélébrants. Dans son homélie, le Père Pyrrhus AGONHOSSOU, curé de Vakon, a saisi l’occasion pour rappeler l’historique de l’évangélisation au Bénin jusqu’à son avènement dans le diocèse de Porto-Novo. Ce retour au passé savamment opéré par le prédicateur permit à l’assistance d’admirer la bravoure, la vaillance et l’intrépidité de ces missionnaires qui n’ont pas reculé devant les menaces de notre climat et devant beaucoup d’autres difficultés éprouvées ça et là : fétichisme, maladies, etc. L’intérêt de cet historique pour l’assemblée constituée d’environ 400 fidèles ne sera pas négligeable. Nous avons le devoir de continuer l’œuvre des missionnaires. Le prédicateur y insista beaucoup en invitant chaque fidèle à s’investir de son mieux pour que le relais de l’Evangile ne s’arrête pas en son temps. Actualisant l’Evangile du jour, il adjurait les fidèles à ne pas se laisser emprisonner par nos préoccupations ordinaires de manger et de boire. Il s’agira pour chacun de se donner corps et âme à la tâche qui est la sienne dans l’Eglise et de l’accomplir avec désintéressement comme l’ont fait les missionnaires.
            On n’aura pas vu le temps galoper : près d’une heure d’horloge au compte de l’action de grâce ; tellement, elle était enthousiasmante, chantante et dansante. La messe prit fin sous les coups de 13 heures. Le moment fut aussitôt aux agapes fraternelles, pique-nique en plein air et détente. Près de trois heures furent consacrées à d’autres manifestations : prestations des différentes chorales, sketches, jeu-concours.
            Pour que la communauté puisse bénéficier des indulgences liées à des rassemblements de ce genre, le Père Christian DOSSOU, curé doyen, fit réciter à la fin des manifestations la prière du jubilé. Il rappela ensuite les autres conditions à remplir pour l’effectivité de ces indulgences. Enfin, c’est avec la bénédiction de tous les pères présents que le peuple de Dieu s’en est allé,  heureux d’avoir vécu et marqué à sa manière un si grand événement.
                                                                                                            Abbé Bienvenue VIDJINLOKPON