dimanche 30 octobre 2011

Jeunesse Infos et Partage 014 / Novembre 2011


JEUNESSE INFOS & PARTAGE
BULLETIN MENSUEL PAROISSIAL
D’INFORMATIONS ET DE PARTAGE DE LA JEUNESSE
DIOCESE DE PORTO-NOVO
PAROISSE SAINTE FAMILLE D’ADJARRA
B.P. 02 ADJARRA / Tél : +229.20.27.40.27
(N° 014 / Novembre 2011)  

LA CONFESSION: 
LE PRÊTRE PEUT-IL ABSOUDRE LES PECHES? 

A L’ECOUTE DU CURE
            Frères et sœurs en Christ,
            Tout coule et rien ne reste. Le temps passe et nous laisse impuissant devant le changement continu des choses. Notre vie cependant poursuit son cours. Octobre s’estompe. Novembre sourit avec des promesses d’une bonne traversée. N’oublions pas de solliciter la compagnie des saints qui déjà vivent dans l’éternité bienheureuse. Avec la fête de la Toussaint, l’Eglise nous invite à vivre dans l’espérance par-delà la mort. Nous fêtons les saints entrés dans la plénitude de la vie éternelle après avoir vécu selon les Béatitudes.
            Chers amis,
            Pour ce mois, nous avons choisi de parler de la confession à travers en nous demandant si le prêtre pourrait vraiment absoudre les péchés: « On sait bien que Dieu nous pardonne, pourquoi passer par un prêtre ? D’ailleurs n’est-on pas plus sincère en s’adressant à Dieu directement ? » Autant de questions qui nourrissent dans les cœurs de plusieurs des zones nébuleuses et ombrageuses. Ces interrogations, à vrai dire, constituent des handicapes qui mettent en cause notre foi et compromettent notre vie chrétienne. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue que le sacrement est un signe (les prochaines parutions en traiteront aisément). De plus, la place du prêtre dans la célébration de ce sacrement est fondamentale, lui qui agit in personna Christi (en la personne du Christ). Cette parution vous propose des éclaircissements sur la place que tient le prêtre dans ce sacrement. Elle nous fournit également des explications sur la pratique de ce signe qui nous rapproche de Dieu et nous réconcilie avec Lui à travers la personne de Jésus.
            Par ailleurs, nous souhaitons à tous une très bonne fête. N’oublions pas d’avoir une pensée spirituelle pour nos morts, surtout les âmes du purgatoire. Elles ont besoins de nos prières. Faisons le pour elles. D’autres également le ferons pour nous.
Bon courage! Je vous bénis!
Père Christian DOSSOU
Curé doyen d’Adjarra

POUR EN SAVOIR PLUS…

La confession au prêtre
 Le prêtre peut-il pardonner les péchés ?
            Le prêtre peut-il pardonner les péchés ? En vertu de quoi le fait-il ? La question pourrait se poser d’autant que le prêtre est homme et même pécheur comme tous les autres.
            Considérons ces paroles qui terminent la prière par laquelle le prêtre donne l’absolution à celui qui se confesse : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, je vous pardonne vos péchés ». Ces paroles traduisent bien l’origine et la nature du pouvoir du prêtre de pardonner les péchés. Le pardon des péchés est un acte divin accompli par l’intermédiaire du prêtre. En effet, dans la confession, le prêtre joue un rôle de médiateur entre le fidèle et Dieu qui seul pardonne. En pardonnant donc les péchés, le prêtre ne fait qu’exercer la puissante miséricorde du Christ qui dit à ses disciples : « Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils leur seront retenus » (Jn  20, 21-23). Il est donc clair que le prêtre ne pardonne pas les péchés en son propre nom mais au nom du Dieu trinitaire. En se confessant au prêtre,  le pénitent reçoit le pardon du Christ qui lui offre la grâce d’un cœur nouveau, d’une croissance spirituelle, de la guérison et de la force dans le combat spirituel.

La confession au prêtre est-elle nécessaire pour obtenir le pardon de Dieu ?
        De nombreux chrétiens portent aujourd’hui des doutes sur la nécessité de la confession au prêtre pour être pardonné. Certaines personnes, au lieu d’aller vers le prêtre, préfèrent aller citer leurs péchés devant le Saint Sacrement ou se contentent d’un acte de repentance intérieur et se disent pardonnés. La cause de cette attitude est la honte que certains ressentent à parler de leurs péchés à un prêtre qui est un homme comme eux. Comprenons d’ores et déjà qu’il n’y a pas de pas de pardon effectif sans la confession au prêtre. En plus des actes intérieurs de pénitence qui nous garantissent le pardon de Dieu, la confession au prêtre reste nécessaire pour être effectivement pardonné, car c’est le prêtre seul qui a le pouvoir de donner l’absolution. Or, sans cette absolution, le péché n’est pas pardonné. Nous sommes ici dans la logique de l’incarnation : Le Christ sauve l’humanité par son Eglise, ses disciples, ses membres (1 Co 12, 27). Il veut se servir de ses serviteurs pour communiquer sa grâce aux hommes. C’est de la même manière que les apôtres guérissaient « par la puissance de Jésus » (Actes 3, 6 et 12).

François AKODJEVO

COMMENT FAIRE LA CONFESSION

Le pénitent :
Arrivé devant le prêtre, le pénitent prend la parole le premier et dit :
« Bénissez-moi, Père, car j’ai péché » ou bien
« Père, bénissez-moi pour que je puisse bien recevoir ce sacrement »

Il peut indiquer brièvement quel est son état dans la société ou dans l’Eglise :
« Je suis étudiant (e) de 1ère licence ; je suis musicien ; je suis prêtre… »

Après cette indication, le pénitent poursuit :
« Je me suis confessé la dernière fois il y a… (deux semaines, trois semaines …).
Voici mes péchés (Il cite tous ses péchés)

Après avoir cité ses péchés, le pénitent termine en disant :
« Je m’accuse de tous ces péchés et de tous ceux de ma vie passée.
 J’en demande pardon à Dieu et à vous, Père,
la pénitence et l’absolution si vous m’en jugez digne »

ou bien
 « Père, je regrette tous mes péchés  et vous demande la Sainte Absolution  ».

Le prêtre :
Conseils
Le prêtre donne quelques conseils au pénitent.
Il peut aussi lui poser l’une ou l’autre question. Ainsi, il pourra stimuler ou purifier sa contrition et donner des conseils appropriés.
Le prêtre est là pour aider le pénitent à progresser dans sa vie spirituelle. A ce moment, le prêtre est éclairé par l’Esprit Saint.

Indication de la pénitence
            A la fin, le prêtre indique « une pénitence », c’est-à-dire quelque chose à faire pour réparer le mal fait ou pour montrer à Jésus sa bonne volonté. Cela s’appelle « pénitence ». Celle-ci peut être une prière, une lecture, un geste de réconciliation, un acte de charité, une mortification, un jeûne. Normalement, la réparation et la restitution (dans la mesure du possible) font partie de la pénitence et sont nécessaires. Le prêtre invite ensuite à réciter l’acte de contrition et prononce enfin, les mains étendues, les paroles de l’absolution.

Si le prêtre conclut la prière de l’absolution en disant : « Allez dans la paix et dans la joie du Christ », le pénitent répond : « Je rends grâce à Dieu »

PRIERES POUR LACONFESSION
            Seigneur, jour après jour je me rends compte, de mes limites et de la nécessité de venir devant ton trône de grâce afin de me confesser avec toi. Dans mon cœur, je désire ardemment faire ta volonté, seulement je ne suis pas bien digne souvent, selon ton espérance. C'est pourquoi devant ta face, je plie le genou et reconnais mes péchés, que toi seul tu connais mon Dieu. Tu es le divin potier. Brise en moi, tout ce qui n'est pas à la gloire de ton nom, afin que mon cœur soit plus blanc que neige…
Amen

            Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Amen

NOVEMBRE: MOIS DES DEFUNTS
            Le mois de novembre, onzième mois de l’année est un mois consacré à la prière pour nos frères et sœurs défunts. En effet, la journée du 1er Novembre est consacrée à la fête de tous les saints. Il s’agit de ces âmes bienheureuses qui jouissent déjà la vision béatifique. C’est aussi la fête de tout un chacun de nous quand nous pensons que nous avons chacun un intercesseur qui intercède pour nous auprès de Dieu.
            Quand à la journée du 2 novembre, le jour des morts, elle est à la fois une journée de commémoraison des défunts et une journée d'intercession. On pense à tous ceux qui nous ont quittés et qu'on n'oublie pas. C'est une occasion toute spéciale pour les familles de rendre hommage à tous ceux qui nous ont précédés dans cette vie. C'est une journée du souvenir où le devoir de mémoire nous incombe à tous. C'est aussi une journée de prière pour les morts. On prie pour eux, car ils ont besoin d'une purification pour être pleinement avec Dieu. Notre prière peut les aider dans leur épreuve de purification, en vertu de ce qu'on appelle "la communion des saints". La communion des saints, c'est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ une solidarité. 


Prière d’ouverture de la fête de TOUSSAINT
Dieu éternel et tout-puissant,
tu nous donnes de célébrer dans une même fête
la sainteté de tes élus.
Puisqu’une telle multitude intercède pour nous,
réponds à nos désirs,
accorde-nous la grâce de marcher
sur le chemin des Béatitudes.
Par Jésus-Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu,
qui règne avec toi et le Saint Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.


COIN JEUNESSE

Soyons  réellement des chrétiens…
Bien souvent, face à certaines situations indésirables, nous nous disons abandonnés par Dieu. D’autres affirment par ailleurs que l’Eglise cache des secrets aux fidèles. Selon eux, il y a des secrets dont seuls les prêtres sont détenteurs, beaucoup de prières dont nous n’avons pas connaissance… ». La tentation est vraiment grande aujourd’hui de rechercher des secrets de vie en dehors de ce que l’Eglise met à notre disposition. Devant nos malheurs, nous sommes souvent tentés d’ignorer notre propre responsabilité dans ce qui nous arrive pour nous réfugier parfois dans une piété superstitieuse, voire anti-religieuse.
Évidemment, au lieu de perdre le temps à la recherche de « prières efficaces » ou de secrets qui n’existent pas, ne ferions-nous pas mieux de nous retirer dans le sanctuaire de notre cœur pour interroger notre propre vie dans un face à face intérieur avec le Seigneur ? Nous arrive-t-il souvent de nous demander en quoi nous avons nous-mêmes contribué à ce qui nous arrive ? Bien souvent, certains de nos problèmes ne peuvent se résoudre sans nous-mêmes, sans un effort d’autocritique et de conversion intérieure, qui peut être source de nombreuses grâces. Mais très souvent, nous sommes portés à une fuite de responsabilité en recherchant des solutions en dehors de nous. Nous sommes souvent à la quête des miracles qui nous font faire des déplacements massifs, d’Adjarra ou de Porto-Novo jusqu’à Banamè par exemple. Mais avons-nous souvent la lucidité de nous demander si nous sommes en état de grâce pour mériter un miracle du Seigneur dans notre vie ?
Nombreux sont les chrétiens qui courent aujourd’hui après les miracles sans le souci de mettre le moindre sérieux dans leur vie de foi. Ils se plaisent dans leur état de péchés graves. Ils sont indifférents à la pratique des sacrements. Ils se confessent à peine. Mais ils sont prêts à se rendre partout où se produit le merveilleux pour obtenir des solutions faciles à leurs problèmes.
Chers amis, il est grand temps pour nous de nous libérer de notre insouciance et de ce vicieux esprit de gratuité qui veut des miracles sans aucun effort de conversion. Sachons que seule la réconciliation avec notre Seigneur peut nous faire jouir de ses grâces en abondance.
Allons donc nous réconcilier avec Dieu pour mériter quelque peu ses bienfaits. Allons confesser nos péchés et retrouvons notre amitié avec Dieu avant qu’il ne soit trop tard. C’est la confession qui nous remet en contact avec le Seigneur. L’Eglise, notre Mère est miséricordieuse et Jésus son Epoux nous attend au confessionnal pour nous racheter.
Accourons tous à lui pour le salut de notre âme.
         Elie de DRAVO AHOUANNOU,
A nous la  jeunesse


LE PLUS FORT
CE N'EST PAS CELUI QUI NE TOMBE JAMAIS
MAIS CELUI QUI APRES LA CHUTE
TROUVE LA FORCE DE SE RELEVER.

A LIRE ABSOLUMENT...
Un bienfait n’est jamais perdu...
            Un jour, un pauvre garçon qui faisait du porte-à-porte pour payer ses études, se rendit compte qu'il ne lui restait qu'une petite pièce de monnaie, et qu'il avait très faim. Il décida de demander à manger à la prochaine maison qu'il rencontrerait. Quoi qu'il en soit, il perdit son sang froid quand une merveilleuse jeune fille vint lui ouvrir. Et au lieu de demander à manger, il demanda simplement un verre d'eau. La jeune fille pensa qu'il avait l'air affamé et elle lui apporta un grand verre de lait. Il le prit et le but aussi lentement que possible et demanda ensuite : "Qu'est-ce que je te dois ?". "Tu ne me dois rien" répondit la jeune fille, "Maman nous a appris à ne rien accepter en retour d'un service". Il répondit alors "Merci de tout cœur". Comme Howard Kelly quittait cette maison, il se sentit plus fort physiquement, mais sa foi en Dieu et en l'homme fut également fortifiée. Il avait été tout prêt de tout laisser tomber.
            Des années plus tard, cette jeune fille devint très malade. Les médecins locaux étaient déconcertés. Finalement, ils l'envoyèrent dans une grande ville pour que des spécialistes puissent étudier son cas très rare. Le Dr. Howard Kelly fut appelé pour la consultation, et quand il entendit le nom de la ville d'où elle venait, une étrange lueur remplit ses yeux. Il se leva immédiatement, descendit du hall vers sa chambre pour la voir. Dès qu'il entra, il la reconnut tout de suite et se détermina à faire le maximum pour la sauver. Depuis ce jour, il donnait une attention toute particulière à ce cas. Après une longue bataille, la victoire fut acquise. Dr. Kelly demanda au service administratif de lui communiquer la facture pour donner son accord. Il y jeta un coup d'œil et écrivit quelque chose dans le coin supérieur et la facture fut transmise à la jeune fille. Elle avait peur de l'ouvrir car elle était sûre que cela lui prendrait le reste de sa vie pour tout rembourser.
            Finalement, elle l'ouvrit et quelque chose capta son attention vers le haut de la facture. Elle pouvait y lire ces mots : "Payée entièrement avec un grand verre de lait" signé Dr. Howard Kelly. Des larmes de joie coulèrent le long de ses joues alors qu'elle priait : "Merci Seigneur, car ton amour se répand dans le cœur de l'homme"
 
CONCLUSION
NE TE LASSE JAMAIS DE RENDRE SERVICE
ET DE FAIRE DU BIEN AUX AUTRES…
LES PLUS PETITES CHOSES
PRODUISENT PARFOIS LES PLUS GRANDS EFFETS.


A L’ECOUTE D’UN PRÊTRE...
              “Une messe noire est un rite satanique en vue de profaner le culte catholique de l'Eglise catholique romaine. Les participant se livrent à des rituels macabres ou diamétralement opposés à ceux catholiques pour des raisons:
1. d’argent;
2. de longue vie prospère pour pouvoir jouir pleinement et longtemps des richesses de la vie;
3. de sexualité, appréciable en cas de longue vie, et à cause des rites sexuels pratiqués fréquemment au cours des messes noires.
            Les premiers écrits relatant les Messes Noires telles que nous les connaissons actuellement datent du moyen âge, par contre nous trouvons dans la Rome ancienne des récits de Messes de Sang célébrées par Elagabal qui accompagnés de ses mages sacrifiaient de nombreux enfants afin de glorifier les démons infernaux, dans un rite de sang destiné à célébrer l’amour de la volupté et de la Mort. C'est donc une forme de magie diabolique pour célébrer l’ennemi de Dieu, ainsi et lui demander secours ou puissance.”

Père Jacques AGOSSOU
Directeur National des OPM
Canoniste, Diocèse de Porto-Novo

************

 DIVERTISSEMENT…

« Mon Père, je m’accuse de me regarder dans la glace plusieurs fois par jour et de me trouver belle… »
« Continuez, mon enfant, ce n’est pas un péché, ce n’est qu’une erreur ».

Un gars vient se confesser :
« Je crois que j’ai assassiné une rentière ! »
« Mais c’est atroce, lui dit le curé. Il faut dire ça à la police ! »

C’est monsieur le Curé qui demanda aux enfants à un examen de catéchisme ce que fit Dieu le 7ème jour.
Une petite fille se leva et dit: « Le septième jour, Dieu alla à la messe »

Un brave homme flanquait une bonne fessée à son gosse qui s’était attardé à la sortie du catéchisme.
Papa, criait l’enfant, il ne faut pas me battre comme ça: monsieur le curé a dit que notre corps est le temple du Saint Esprit.

Un prêtre reçoit en confession un vieux fermier.
L'homme dit:
- Pardonnez-moi mon Père, car j'ai péché. Durant la deuxième guerre mondiale, j'ai caché un homme riche dans mon grenier.
- Je ne comprends pas, c'est une bonne action si cet homme était en danger !
- Mais, ce n'est pas tout... J'ai fait payer un loyer chaque mois pour la location de mon grenier.
- Humm . Vous avez profité et abusé de lui. Mais j'imagine que cela peut vous être pardonné.
- Oh mon Père, vous m'ôtez un gros poids sur la conscience. Une dernière petite question...
 - Oui mon fils...?
- Est-ce que vous pensez que je devrais lui dire que la guerre est terminée ?

La veille de Pâques, deux copains vont se confesser. Ils ont tous deux volé de l’argent dans le tronc des pauvres. Le premier sort du confessionnal et il dit à l’autre :
« Sacré bon sang ! J’ai six chapelets à réciter et en plus il faut que je rapporte le fric… »
L’autre qui vient de faire la queue entre à son tour au confessionnal. Mais c’est un bègue. Il dit au curé :
« Je… J’ai pi…   pi… piqué du… du du… »
« Dépêchez-vous, fait le curé. Il y a du monde qui attend… »
« J’ai… fre… fra… frac… fric… fractu… tutu… turé… le… le… »
« Oh ! On n’en sortira pas ! dit le curé. Laissez passe la place au suivant… »
Le gars sort du confessionnal et son copain se précipite sur lui :
« Alors qu’est-ce qu’il t’a donné comme pénitence ? »
« Ri … Rien du… dudu… dut… du tout ! »
« Pas possible ! Comment t’as fait ? »
« Oh ! Mé … mé… mais moi… je… je… sais mess… m’expi… m’expliquer ! »


UN PEU DE LITTERATURE

On dit que la langue française est compliquée, mais que dire de l'anglais!
Français: de 1h58 à 2h02: de une heure cinquante huit à deux heures deux.
Anglais: from two to two to two past two.
Français: trois sorcières regardent trois montres swatch. Quelle sorcière regarde quelle montre swatch?
Anglais: three witches watch three swatch watches. which witch whatches which swatch Watch?

Et maintenant pour les spécialistes...
Français: trois sorcières suédoises regardent les boutons de trois montres swatch suisses.
Quelle sorcière suédoise regarde quelle bouton de quelle montre swatch suisse?
Anglais(accrochez vous!): three swedish switched witches watch three swiss swatch watch switches. which swedish switched witch watches which swiss swatch watch switch?

ASTUCES...
Pour mieux réussir l’année scolaire
Chaque jour que Dieu te donne est une grâce.
Au petit matin (06 h), prie et remets ta journée dans les mains du Christ.
Tu peux, en allant à l’école, réciter quelques grains de chapelet.
Sois en classe avant l’arrivée de ton éducateur.
Invoque le Saint Esprit pour son assistance : Esprit Saint, éclaire-moi et assiste-moi ! (3 fois)

RAPPELS...
1er Novembre : Fête de tous les saints
07h 00 et 10h 30 : Messe en l’honneur de tous les saints
16h 00 : Absoute au cimetière

02 Novembre : Commémoration des défunts
06 h 45 : Messe en mémoire des défunts
08h 00 : Messe au cimetière en mémoire de tous les défunts

02 au 09 Novembre : Octave de messes pour les défunts


LE PAPE BENOIT XVI VIENT AU BENIN
DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2011:
LORSQU’IL VIENDRA,
TROUVERA-T-IL LA FOI AU BENIN?

***************

Pour la prochaine parution:
LES SACREMENTS DANS LA VIE DU CHRÉTIEN:
LE BAPTÊME